Ce
texte que nous venons de lire est tiré d’un long discours d’adieu, appelé aussi
«testament spirituel» de Jésus que l’évangile de Jean met sur ses lèvres juste
avant sa mort. Le thème central de ce monologue est constitué par l'amour qui
unit Jésus à son Dieu ou Père et qui doit unir aussi les disciples entre eux et
avec leur Maître.
Dans
l’évangile de Jean, Jésus est présenté comme un homme qui a vécu une relation
particulièrement intime avec Dieu ; qui a fait une expérience absolument unique
de Dieu que l’évangéliste qualifie «d’expérience amoureuse» faite de communion,
d’intimité et de profonde tendresse. Le Jésus de Jean est l'homme épris de
Dieu, qui a centré et orienté toute son existence sur Dieu ; qui a su
s’imprégner à tel point de son Esprit, qu’il a pu se sentir en droit d’affirmer
que lui et Dieu ne faisaient qu’un seul être ; qu’il ne faisait toujours que ce
que Dieu voulait et lui inspirait. Il disait aussi que ceux qui écoutaient ses
paroles et voyaient ses œuvres, entendaient les paroles de Dieu et voyaient les
œuvres de Dieu.
Jésus
parlait donc de Dieu du plein de son cœur, parce qu'il vivait dans sa communion
et dans sa présence et aussi parce qu'il avait été saisi et fasciné par son
mystère. Dans l’intensité de son expérience, il avait découvert que son Dieu
est le fondement de tout : source d’amour, d’être et de vie ; qu’il est don, pardon,
père, mère, frère, ami. Il avait découvert que c’était cet Amour-Dieu qui le
faisait vivre; qui était l'âme de son Esprit, de sorte que cette expérience de
Dieu l’avait convaincu que seulement en entrant en contact avec cette Réalité
Amoureuse Ultime, l'homme pouvait trouver le sens de son existence, vivre selon
sa nature, réaliser pleinement son humanité et apprivoiser ses pulsions
personnelles , ainsi que le monde qui l’entoure.
Cette
expérience a permis à Jésus de parvenir à une connaissance tellement profonde
de Dieu, qu’il a pu nous dire quelque chose de totalement nouveau et inédit sur
Dieu. Il nous a appris que ce Mystère Ultime que nous appelons Dieu est une
Force Infinie d’Amour qui est présente et à l’œuvre partout dans l’Univers ;
elle pénètre tout ce qui existe, comme la sève, l’âme, l’esprit, la finalité
qui anime, vivifie, soutient et dirige l’Univers entier vers une évolution, une
complexification et un perfectionnement toujours plus grands.
Jésus
a insisté sur le fait que cette Énergie Amoureuse Originelle est spécialement
active, forte et perfectionnée dans l’être humain, qui devient alors la
conscience que le cosmos possède de lui-même, ainsi que le lieu d’une présence
privilégiée des dynamiques de l’amour, des qualités de l’amour et des
possibilités de l’amour dans notre monde.
Jésus
nous révèle ainsi que dans cet Univers, l’amour est tout ; que sans la force de
cet amour qui «attire» et unit toute chose, rien ne peut ni naître, ni
subsister, ni se développer. Son enseignement nous a fait comprendre que dans
notre monde, l’amour est dieu et que dieu est l’amour. Que c’est uniquement
l’amour que nous devons chercher, cultiver, désirer, pratiquer, rependre, si
nous voulons nous réaliser pleinement selon notre nature d’êtres « conscients
et intelligents ». En effet, l’Esprit de Dieu, qui agit au travers de
l’évolution cosmique, a élaboré des «
humains » dans le seul but de produire de créatures spécialement conçues
pour aimer. D’après Jésus, c’est seulement devant l’amour que nous devons nous
agenouiller, si nous voulons adorer Dieu et rendre hommage à nos frères.
Jésus
nous enseigne qu’il n’y a pas d’autres trésors que nous devons chercher, ni
d’autres richesses que nous devons convoiter, ni d’autre grandeur à laquelle
nous devons aspirer en dehors de l’amour. Si nous devenons des êtres capables
d’aimer avec la qualité et la force d’amour qui est en Dieu, qui s’est
manifesté en Jésus et qu’il a été déposée en chacun de nous, nous deviendrons
des chefs d’œuvre d’humanité. Nous deviendrons l’écho, le reflet et les
instruments de l’Amour Originel par lequel se construit la qualité et la bonté
et la grandeur de notre monde et de notre société humaine.
Si
nous sommes familiers avec les écrits du NT attribué à Jean, nous savons que
ces textes contiennent une foule d’expressions que cet écrivain met sur la
bouche de Jésus et qui, d’un côté, affirment la nature amoureuse de Dieu et qui,
de l’autre, expriment la nécessité d’activer et de rependre au cours de notre
existence cette immense Énergie Amoureuse qui a été déposée dans nos cœurs : « Nous avons connu et cru à l’amour que Dieu
possède et qu’il a versé en nous. Dieu est Amour et qui demeure dans l’amour
demeure en Dieu et Dieu demeure en lui (1Jn.4, 16). L’amour vient de Dieu et
quiconque aime vient de Dieu et connaît Dieu (4,7). Si Dieu nous a aimé ainsi,
nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres (4,11). Nous nous aimons
parce que Dieu nous a aimé le premier et qu’il nous remplit de son esprit
d’amour (4,19). Si quelqu’un dit d’aimer Dieu et qu’il n’aime pas son frère est
un menteur. Celui qui n’aime pas s son frère qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu
qu’il ne voit pas (4, 20)».
Ainsi
le Jésus de Jean nous dit que son Dieu ne se rencontre pas dans les temples,
les églises, les rites, les cultes, les sacrifices, les pratiques et les
observances des religions, mais seulement dans l’amour que nous développons et
que nous donnons à nos frères. Jésus nous révèle que nous rencontrons Dieu
seulement lorsque nous rencontrons nos frères et que nous sommes capables
d’établir avec eux des relations basées sur un amour qui se décline comme accueil,
bienveillance, communion, respect, attention, écoute, compassion, partage….
Jésus
a su faire cette expérience d’amour et de don de soi et c’est pour cela qu’il
est apparu à tous comme la manifestation la plus extraordinaire de la présence
divine dans notre monde et c’est pour cela qu’il nous apparaît à nous aussi
aujourd’hui comme un des modèles le plus accompli d’humanité.
Alors en tant que
chrétiens nous devons avoir toujours présent à l’esprit cette vérité
fondamentale : le christianisme auquel nous appartenons, est un mouvement
spirituel (et non pas une religion !) issu de Jésus de Nazareth qui appelle les
hommes non pas tant à se diviniser, mais à s’humaniser, sur l’exemple et la parole
de leur Maitre et Seigneur.
Bruno Mori - 2018
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