Rechercher dans ce blog

lundi 7 janvier 2013

Epiphanie, c'est quoi ça ?


UNE RÉVÉLATION QUI BOULEVERSE

Épiphanie signifie manifestation. C’est une des fêtes chrétiennes les plus anciennes. Plus ancienne encore que la fête de Noël qui n'a officiellement commencé à être célébrée en Occident qu'à partir du cinquième siècle, pour remplacer la fête païenne dédiée au Dieu Soleil avec laquelle on célébrait le solstice d'hiver. Pour les chrétiens, l'arrivée des journées plus longues et la présence d’une lumière plus intense et  plus prolongée ont commencé à symboliser la venue de Jésus, la vraie lumière venue dissiper les ténèbres de la faute et du  mal. Par contre, la  fête du Baptême de Jésus, où il est présenté par Dieu comme un fils bien-aimé et comme le messie qu'il a choisi pour se manifester dans le monde, est déjà célébrée en Orient depuis le deuxième siècle.


Les premiers chrétiens, dispersés dans le monde païen où on avait l’habitude de célébrer toutes sortes d’interventions des divinités dans les temples et les cultes païens, ont vite senti la nécessité d’opposer à ces manifestations païennes la seule manifestation  qu'ils considéraient comme la vraie et authentique révélation  de Dieu au monde : Jésus de Nazareth, fils de Marie. Trois événements de  la vie de Jésus ont  été choisis de préférence à d'autres pour exprimer la foi chrétienne en la révélation de Dieu à l'humanité de Jésus : la visite des mages à l'enfant Jésus, le baptême de Jésus dans le Jourdain, le miracle de Jésus aux noces de Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin.


 Les chrétiens ont toujours été frappés par le mystère de Dieu que Jésus leur avait révélé comme présent et actif, non seulement dans le monde mais aussi et surtout dans leurs vies. «Le royaume de Dieu est en vous», disait Jésus. Ils ont donc ressenti le besoin de célébrer d'une manière particulièrement intense le mystère de cette présence et de cette manifestation. Pour eux, Dieu n'est  plus maintenant un être lointain, secret, inaccessible, mais un Dieu qui est sorti de son éternité; qui a fait irruption dans le temps des hommes et qui est entré dans leur histoire. Pour les chrétiens Dieu s'est approché de nous ; il s’est manifesté dans les gestes de notre condition humaine, à travers  la présence, l'action, les paroles et la vie de Jésus.


Pour les chrétiens, Jésus est celui qui nous montre le visage de Dieu ; celui  qui est l'image la plus parfaite de Dieu; il est celui en qui l'Esprit de Dieu agit dans le monde de la manière la plus complète et la plus parfaite. Pour les chrétiens, Jésus est le signe visible et le sacrement de la présence de Dieu dans le monde. Qui  voit Jésus vivre et d'agir, a devant les yeux le modèle le plus accompli de l’homme sauvé, transformé, libéré et divinisé. Il a devant les yeux la plus sublime réalisation d’humanité. Il a devant lui le prototype de l’homme devenu «fils de Dieu». L'évangéliste Jean exprime cette foi des chrétiens dans la réponse  que Jésus donne à Philippe lorsque celui-ci  lui demande de lui  présenter Dieu, son Père: «Philippe, ne sais-tu pas que celui qui me voit, voit le Père?".  Jésus devient le prototype, l'image de tous les mystiques, de tous les saints, de tous les sauvés, de tous les rachetés,  de tous ceux  et celles qui ont construit leur vie sur la certitude de l'existence et de la présence de Dieu et de tous ceux et celle qui, de cette conviction et de cette foi,  tirent leur  force, leur  joie de vivre, le sentiment  de leur  dignité, de leur valeur, de leur grandeur et le sens de leur existence. Désormais, nous sommes tous,  comme Jésus, les enfants bien-aimés en qui Dieu a placé son amour et sa complaisance et sur lesquels il a fait descendre son Esprit. C'est le mystère qui commémore la scène du baptême de Jésus.


Enfants de Dieu, témoins vivants de sa présence dans le monde ; manifestation de son pouvoir qui guérit, qui sauve et transforme le cœur de tous ceux qui  lui font confiance et s’appuient  sur lui, voilà que nous aussi, comme Jésus, nous devenons capables de changer l'eau en vin, c’est-à-dire de transformer ce monde  en quelque chose de plus  buvable, de plus  agréable et de meilleur. Enfants de Dieu, animés par son Esprit, stimulés et guidés par l'exemple et les paroles de Jésus, nous devenons vraiment des agents du renouvellement du monde et de la société dans laquelle nous vivons. Nous devenons  les bâtisseurs du Royaume de Dieu sur terre. Notre travail consiste à être les mains et les outils que Dieu utilise pour accomplir  le miracle de la  transformation et du salut du monde. Grâce à nous et à travers nous  les ténèbres se changent petit à  petit en en lumière, la haine en amour, la cruauté en compassion, la vengeance en pardon, l'égoïsme en générosité, le pouvoir en service, la violence en douceur,  le désespoir en  espérance, la peur et l'angoisse en  paix et  sérénité, le péché en grâce et  la mort en vie. Oui, à la table de l'existence où nous, chrétiens, nous nous sommes assis, nous assistons maintenant au  miracle de la transformation de l’eau en vin et nous devenons les témoins  de «signes» de «noces» de Dieu  avec notre monde.


L'Épiphanie est la fête de l'universalisme chrétien. Les chrétiens ont désormais la certitude que leur Dieu n'est plus le Dieu d’un peuple particulier (comme le croyaient les Juifs), mais que le Dieu révélé par Jésus est un Dieu universel, qui aime toutes ses créatures sans distinction de religion, de race et de cultures et qui veut sauver tous, parce que tous sont ses enfants. Ce caractère universel de Dieu et du salut proclamé par Jésus, est particulièrement mis en évidence dans le récit des Mages  relaté par  Matthieu. Ces personnages mystérieux qui viennent de l'orient, du pays où le soleil se lève, c’est-à-dire d'un pays lointain, ce sont des païens; ils n’appartiennent donc pas au peuple juif ; cependant, à la différence des Juifs, ils reconnaissent dans l'enfant Jésus le Messie et le Sauveur.


Le but de l’évangile des mages en Mathieu n'est pas seulement d’expliquer que la présence de Jésus au milieu de nous réalise les prophéties anciennes d’un messie qui aurait apporté la lumière et le salut à toutes  les nations de la terre, mais il veut aussi  proclamer que Jésus est la révélation de Dieu au milieu de nous et  que sa parole et sa présence constituent une lumière qui conduit à l'illumination et au salut tous ceux qui ont foi en lui. L'Évangile annonce que tous ceux qui ont la foi, qui se laissent conduire par cette étoile qui brille dans le ciel de leur âme, entreront là où se trouve leur véritable bonheur. L'évangile de ce jour  nous dit donc  que ceux qui savent écouter les aspirations profondes de leurs cœurs, qui osent abandonner les sécurités acquises, qui recherchent des nouvelles réponses à leurs désirs et leurs aspirations, qui risquent le voyage vers un autre pays spirituel et l’inconfort d’une nouvelle adaptation des leur foi, à ceux-là il est donné de parvenir un jour, dans l’émerveillement et la joie, aux pieds de Celui qui est capable de les sauver. Comme les Mages qui, après tant de péripéties, arrivent finalement à la maison de la Mère et de l'enfant.



MB



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire