UNE RÉVÉLATION QUI BOULEVERSE
Épiphanie signifie manifestation.
C’est une des fêtes chrétiennes les plus anciennes. Plus
ancienne encore que la fête de Noël qui n'a officiellement
commencé à être célébrée en Occident qu'à partir du cinquième siècle, pour
remplacer la fête païenne dédiée au Dieu Soleil avec laquelle on célébrait le
solstice d'hiver. Pour les chrétiens, l'arrivée des journées plus longues et la
présence d’une lumière plus intense et plus prolongée ont commencé à
symboliser la venue de Jésus, la vraie lumière venue dissiper les ténèbres
de la faute et du mal. Par
contre, la fête du Baptême
de Jésus, où il est présenté par Dieu comme un fils bien-aimé et
comme le messie qu'il a choisi pour se manifester dans le monde,
est déjà célébrée en Orient depuis le deuxième siècle.
Les premiers chrétiens, dispersés dans le monde païen où
on avait l’habitude de célébrer toutes sortes
d’interventions des divinités dans
les temples et les cultes païens, ont vite senti la nécessité d’opposer
à ces manifestations païennes la seule manifestation qu'ils considéraient comme la vraie et
authentique révélation de
Dieu au monde : Jésus de Nazareth, fils de Marie. Trois événements de la vie de Jésus ont été choisis de préférence à d'autres
pour exprimer la foi chrétienne en la révélation de Dieu à l'humanité de Jésus :
la visite des mages à l'enfant Jésus, le baptême de Jésus dans le Jourdain, le
miracle de Jésus aux noces de Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin.
Les chrétiens ont toujours été frappés par le
mystère de Dieu que Jésus leur avait révélé comme présent et actif, non
seulement dans le monde mais aussi et surtout dans leurs vies. «Le royaume de Dieu est en vous»,
disait Jésus. Ils ont donc ressenti le besoin de célébrer d'une manière
particulièrement intense le mystère de cette présence et de cette
manifestation. Pour eux, Dieu n'est plus
maintenant un être lointain, secret, inaccessible, mais un Dieu qui est sorti
de son éternité; qui a fait irruption dans le temps des hommes et qui
est entré dans leur histoire. Pour les chrétiens Dieu s'est
approché de nous ; il s’est manifesté dans les gestes de notre condition
humaine, à travers la
présence, l'action, les paroles et la vie de Jésus.
Pour les chrétiens, Jésus est celui qui nous montre le
visage de Dieu ; celui qui
est l'image la plus parfaite de Dieu; il est celui en qui l'Esprit de Dieu
agit dans le monde de la manière la plus complète et la plus parfaite.
Pour les chrétiens, Jésus est le signe visible et le sacrement de la présence
de Dieu dans le monde. Qui voit
Jésus vivre et d'agir, a devant les yeux le modèle le plus accompli de l’homme
sauvé, transformé, libéré et divinisé. Il a devant les yeux la plus sublime
réalisation d’humanité. Il a devant lui le prototype de l’homme devenu
«fils de Dieu». L'évangéliste Jean exprime cette foi des chrétiens dans la
réponse que Jésus
donne à Philippe lorsque celui-ci lui
demande de lui présenter
Dieu, son Père: «Philippe, ne sais-tu pas que celui qui me voit, voit le
Père?". Jésus devient
le prototype, l'image de tous les mystiques, de tous les saints, de tous les
sauvés, de tous les rachetés, de
tous ceux et celles qui ont
construit leur vie sur la certitude de l'existence et de la présence de Dieu et
de tous ceux et celle qui, de cette conviction et de cette foi, tirent leur force, leur joie de vivre, le sentiment de leur dignité, de leur valeur, de leur
grandeur et le sens de leur existence. Désormais, nous sommes tous, comme Jésus, les enfants
bien-aimés en qui Dieu a placé son amour et sa complaisance et sur lesquels il
a fait descendre son Esprit. C'est le mystère qui commémore la scène du baptême
de Jésus.
Enfants de Dieu, témoins vivants de sa présence dans le
monde ; manifestation de son pouvoir qui guérit, qui sauve et transforme
le cœur de tous ceux qui lui
font confiance et s’appuient sur
lui, voilà que nous aussi, comme Jésus, nous devenons capables de changer l'eau
en vin, c’est-à-dire de transformer ce monde en quelque chose de plus buvable, de plus agréable et de meilleur. Enfants de
Dieu, animés par son Esprit, stimulés et guidés par l'exemple et les paroles de
Jésus, nous devenons vraiment des agents du renouvellement du monde et de la
société dans laquelle nous vivons. Nous devenons les bâtisseurs du Royaume de
Dieu sur terre. Notre travail consiste à être les mains et les outils que
Dieu utilise pour accomplir le
miracle de la transformation
et du salut du monde. Grâce à nous et à travers nous les ténèbres se
changent petit à petit
en en lumière, la haine en amour, la cruauté en compassion, la vengeance en
pardon, l'égoïsme en générosité, le pouvoir en service, la violence en
douceur, le désespoir en espérance, la peur et l'angoisse
en paix et sérénité, le péché en grâce et la mort en vie. Oui, à la table
de l'existence où nous, chrétiens, nous nous sommes assis, nous assistons
maintenant au miracle de la
transformation de l’eau en vin et nous devenons les témoins de «signes» de «noces» de Dieu avec notre monde.
L'Épiphanie est la fête de l'universalisme chrétien. Les
chrétiens ont désormais la certitude que leur Dieu n'est plus le Dieu d’un
peuple particulier (comme le croyaient les Juifs), mais que le Dieu révélé
par Jésus est un Dieu universel, qui aime toutes ses créatures sans distinction
de religion, de race et de cultures et qui veut sauver tous, parce que tous
sont ses enfants. Ce caractère universel de Dieu et du salut proclamé par
Jésus, est particulièrement mis en évidence dans le récit des Mages relaté par Matthieu. Ces personnages mystérieux
qui viennent de l'orient, du pays où le soleil se lève, c’est-à-dire d'un pays
lointain, ce sont des païens;
ils n’appartiennent donc pas au peuple juif ; cependant, à la différence des Juifs, ils reconnaissent dans l'enfant Jésus le
Messie et le Sauveur.
Le but de l’évangile des mages en Mathieu n'est pas
seulement d’expliquer que la présence de Jésus au milieu de nous réalise les
prophéties anciennes d’un messie qui aurait apporté la lumière et le salut à
toutes les nations de la
terre, mais il veut aussi proclamer
que Jésus est la révélation de Dieu au milieu de nous et que sa parole et sa présence
constituent une lumière qui conduit à l'illumination
et au salut tous ceux qui ont foi en lui. L'Évangile annonce que tous ceux
qui ont la foi, qui se laissent conduire par cette étoile qui brille dans
le ciel de leur âme, entreront là où se trouve leur véritable
bonheur. L'évangile de ce jour nous
dit donc que ceux qui
savent écouter les aspirations profondes de leurs cœurs, qui osent
abandonner les sécurités acquises, qui recherchent des nouvelles réponses
à leurs désirs et leurs aspirations, qui risquent le voyage vers un autre
pays spirituel et l’inconfort d’une nouvelle adaptation des leur foi, à
ceux-là il est donné de parvenir un jour, dans l’émerveillement et la joie, aux
pieds de Celui qui est capable de les sauver. Comme les Mages qui, après tant
de péripéties, arrivent finalement à la maison de la
Mère et de l'enfant .
MB
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