CE QUI NOUS TRANSFIGURE
On pourrait approcher le texte de la transfiguration du Seigneur de
bien des manières. On pourrait par exemple l’interpréter en suivant l’exégèse traditionnelle qui voit en Jésus transfiguré un nouveau Moise qui
rencontre Dieu sur la montagne et dont le visage est transfiguré par le réverbération de la gloire de Dieu. Jésus donc nouveau
Moise qui lui aussi présente au peuple de ses disciples sa loi nouvelle, loi non plus écrite sur des tables de pierre, mais dans des cœurs de chair. Jésus
donc nouveau maître, nouveau législateur qu’il faut désormais écouter, comme
nous commande de le faire la voix de Dieu qui retentit sur la montage: «Celui-ci est mon Fils bien
aime, écoutez-le!»
Jésus aussi, nouvel Elie
persécuté, qui rencontre Dieu dans la brise légère de la montagne de l’Horeb et
en descend animé d’une nouvelle force et d’une nouvelle détermination, prêt a
affronter l’hostilité de ceux qui en veulent à sa vie.
On pourrait aussi voir dans ce
récit Jésus qui cherche à préparer ses
disciples afin que leur courage et leur foi résistent et persistent lorsque
viendra l’heure de l’épreuve et la défaite de la croix.
On pourrait aussi voir en ce texte une catéchèse de l’évangéliste Matthieu qui
cherche à inculquer aux chrétiens de la première génération la
foi en la divinité de Jésus, présenté ici comme un être transformé par une révélation subite de sa nature divine et
comme le Fils bien aimé de Dieu en qui il
a mis tout son amour.
Savoir tout cela c’est bien.
Mais, finalement, ce qui nous intéresse vraiment c’est de savoir comment, en quoi ce texte nous concerne, nous touche, nous, aujourd’hui. Qu’est ce qu’il a
me transmettre qui puisse enrichir, transformer ma vie ? Voyons ensemble !
Personnellement, ce qui me frappe
dans la Bible
c’est de constater que toute transformation, tout changement radical d’une personne
se réalise au sommet d’une montagne. Dans la bible la montagne est le lieu par excellence de la rencontre avec Dieu. Cette
particularité veut peut-être nous
indiquer que nous sommes transformés,
nous devenons radieux, lumineux, des êtres de lumière lorsque nous réussissons à
nous libérer des pesanteurs qui nous écrasent au sol et nous savons entreprendre
la route qui mène vers le haut …
Peut être que cela veut nous dire
que toute transformation, toutes transfiguration de notre personne n’est qu’au prix d’un lâcher prise continuel par rapport à tout ce qui nous replie sur nous-mêmes; par rapport à
tout ce qui tend à faire de nous le centre de l’univers. Ces textes nous
apprennent peut-être que notre transformation
est le résultat d’un refus à nous considérer
des Dieux auxquels tout est permis, qui peuvent tout faire pour assurer leur
bien être, leur pouvoir et leur gloire.
Ils nous disent que nous, les humains, pour être
vraiment des personnes rayonnantes
et réussies, nous devons cesser de vivre
terre à terre, aplatis au sol de nos convoitises et de nos appétits; mais savoir gravir la montagne: c'est-à-dire regarder en -haut, donner un horizon plus vaste à notre existence, risquer
la route de la spiritualité, de l’expérience religieuse, de la croyance en une
Entité surnaturelle; adopter en somme l’attitude de la foi et de la confiance en la présence d’un Dieu Père de tendresse et d’amour, qui nous aime tels que nous sommes, créatures
finies, transitoires, faibles, pécheresses, mais cependant capables d’être changées, transformées et transfigurées en enfants de Dieu.
Ces textes nous apprennent finalement que toute transformation et toute
transfigurations est finalement le produit,
le résultat et la conséquence inévitable
(fatale, inexorable) de l’amour.
Dans l’évangile de ce jour il est
dit que le Seigneur se transfigure « à leurs yeux ». Cela signifie que cette transfiguration
de Jésus fut avant tout une expérience personnelle de ses trois amis préférés, plutôt qu’une expérience personnelle de Jésus lui-même. Ces trois amis, grâce à l‘amour qu’ils ressentaient pour leur Maître, le percevaient désormais d’une toute autre
manière. À cause de l’admiration, du ravissement et de l’amour qu’ils éprouvaient
en sa présence, Jésus était devenu pour eux
un être tout à fait unique, extraordinaire, merveilleux, fascinant. C’est
précisément cet amour qui transfigura Jésus à leurs yeux et qui fit de lui une personne spéciale, unique,
différente des toutes les autres et avec laquelle ils étaient prêts à passer le
reste de leur vie: « Faisons ici trois tentes et restons ici pour toujours! On
est tellement bien avec toi !! »
N’est-ce pas là le langage de
tout amant ? N’est pas l’expérience que vivent tous les amoureux de la
terre?
Mais l’amour s’il transfigure l’être
aimé, il change, transforme et transfigure aussi et surtout
celui ou celle qui aime. Tous ceux et celles qui un jour sont tombés amoureux,
le savent. Si avant, ils se sentaient seuls, vivants dans un monde ennuyeux, banal, terne, monotone…voilà que
le jour où ils commencent à être en amour, subitement tout change; tout devient un spectacle merveilleux; tout se transforme en une symphonie de sensations nouvelles. Tout
devient une fête, une danse de joie et de bonheur. La vie devient belle, elle
devient une aventure extraordinaire.
Celui ou celle qui tombe en
amour, si avant il avait tout juste survécu, voilà que tout à coup il se sent
débordant de vie, avec une envie folle de vivre pleinement L’expérience de l’amour, fait naître en nous une
sensation profonde de liberté. On se sent enfin libérés de nos anxiétés, de
nos doutes, de nos peurs, de nos angoisses (suis-je bon, utile, beau, fin, attrayant, intéressant,
remarquable, est-ce que fais le poids ….?), car quelqu’un nous a remarqué, nous
a préféré, nous a choisi ; car enfin
nous comptons pour quelqu’un, nous sommes importants pour
quelqu’un; nous remplissons la vie de
quelqu’un; nous devenons indispensables à quelqu’un… et ce sentiment fait
subitement de nous une personne comblée
et donc une personne transformée,
puisque maintenant dans la filigrane de ma vie je peux désormais reconnaître la présence continuelle
de l’être que j’aime.
Et ce changement est
transfigurant, car il se répercute sur l’aspect extérieur: le visage crispé et
tendu se détend et s’épanouit; une nouvelle lumière apparaît dans les yeux; le sourire acquiert une nouvel éclat; on
a plus d’énergie, d’entrain, d’enthousiasme…(J’ai
connu des gars qui étaient des traineux
et des paresseux et qui sont devenus des
modèles d’efficacité et de responsabilité le jour ou ils sont tombé amoureux); on envisage
l’avenir avec plus d’optimisme. L’amour que l’on ressent est si débordant que
finalement tous autour de nous en profitent: on se sent plus calme, plus
gentil, plus accueillant, plus serviable, plus souriant… une véritable
transfiguration !!!
Je pense que le texte de l’Évangile
qui nous présente la transfiguration de Jésus et de ces trois amis veut nous
indiquer sur quels chemins nous devons chercher notre transfiguration :
Le chemin de la montagne où nous
faisons notre rencontre avec Dieu;
Le chenin de la confiance où nous
renonçons à être Dieu ;
Le chemin de l’amour où nous acceptons d’un autre la plénitude de
notre vie.
MB
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