Rechercher dans ce blog

dimanche 15 juillet 2012

LES FOUS SONT PARTOUT



RESTONS  HUMAINS !

La parole de Jésus de Nazareth nous aide à grandir en sagesse et en humanité. En voulez-vous un exemple? Le voilà!  Jésus met en garde contre la perte d'humanité et l’aveuglement qu’un attachement  exagéré à l’argent peut engendrer dans la vie d'une personne. "Tu es fou-dit-il au riche qui construit de nouveaux entrepôts  pour y accumuler ses récoltes- demain on demandera ta vie et que feras-tu des biens que tu as amassés? "Trop d’argent fait perdre la tête. Trop d’argent peut gonfler notre ego à tel point qu’il nous fait perdre le contact non seulement avec la vie réelle, mais aussi avec les limites de notre humanité. Trop d’argent peut amener à assumer des comportements et des attitudes non pas seulement excentriques et extravagantes, mais aussi totalement dépourvus de raison, de mesure et de bon sens. Trop d’argent c’est une drogue forte, comme le crack et la cocaïne… à grosses doses vous y perdez la tête! Comment qualifierez-vousl’attitude mentale du cheikh qui se fait construire un bol de toilette en or massif, afin que ses nobles excréments tombent dans un récipient précieux ?…. Ou le magnat indien qui fait installer des pare-chocs en platine sur sa Ferrari de luxe, qui a déjà un volant  incrusté de diamants? Ou l’actrice qui décore le cou de son chat avec un collier de saphirs? Ou ce prince de la famille royale de Dubaï, qui pour souligner l’anniversaire de sa fille en vacance sur les piste de skis de Saint-Moritz (Suisse) fait venir cinq chameaux d’un zoo d’Allemagne pour que la jeune princesse puisse se promener sur le dos du camélidé la veille de Noel dans le rue de la petite ville, le tout arrosé avec du champagne à 1500 $ la bouteille?… Ou ce dentiste britannique qui achète le dentier de Churchill au prix de 25000$ ? 

J’ai appris  qu’il y a des salons et des expositions pour millionnaires. De la Foire des millionnaires à Munich, au Salon des millionnaires à Moscou, en passant par le Luxe Pack à Monaco, l'exposition Luxury Please à Vienne et le Salon de l'immobilier de prestige à Paris. Au hasard des stands, les riches peuvent s'offrir un sac à main incrusté de 2182 diamants d'une valeur de 2 millions de dollars, une voiture recouverte de cristaux Swarovski, des coussins sertis de pierres précieuses (300 000 euros l'unité), de somptueuses propriétés à 20 millions d'euros, ou encore des truffes Alba à 50 000 euros l’unité ….

Quand je m’arrête à réfléchir sur tout cela, je reste perplexe et je m'interroge sur la qualité d'humanité de ces gens. Voilà des personnes qui sont, sans doute, très futées; qui sont peut être des as de l’administration; qui ont certainement  la bosse des affaires; qui sont peut-être des génies de l’économie et de la gérance… mais qui manquent, d'après moi, d'authentique intelligence; qui sont éblouies par le pouvoir que leur donne la richesse, de sorte qu’ils sont incapables de penser comme des êtres  normaux. L’argent a gâché la qualité de leur humanité. On dirait que, à cause de la grande quantité d’argent qu’ils possèdent et du pouvoir que cela leur donne, ils ne se sentent plus partie de cette humanité que nous avons en commun  et,  par conséquent, ils se désolidarisent d’avec le reste de l’humanité. Dans leur « folie », ils se perçoivent comme des êtres à part, au-dessus, au-delà de la condition humaine, de sorte qu’ils assument, sans s’en rendre compte, les attitudes du surhomme, de puissantes divinités qui ne sont pas assujetties aux contraintes et aux conditions imposées par les limites de la faiblesse, de la précarité et de la pauvreté humaine. Eux, ils se sentent comme des dieux, et se comportent comme tels. L’aveuglement dont ils sont victime, à cause de la focalisation exclusive de leur attention et de leurs intérêts sur l’argent et le pouvoir, les empêchent de se rendre compte que la mégalomanie qu’ils manifestent, est une forme de pathologie psychique qui leur fait perdre le contact avec la réalité et qui constitue le symptôme typique de l'aliénation et donc de la folie.

Jésus avait donc raison de dire que trop d’argent rend fou, car il coupe la personne de la communion et de la solidarité humaine. Le riche est aveuglé par son propre brillance, son lustre, son luxe, son pouvoir; il ne voit que son éclat et plus rien d’autre. Il n’y a que lui au monde et tous les autres sont à ses pieds. Cela explique pourquoi ces riches  peuvent faire de telles dépenses exorbitantes et insensées dans un monde où la  détresse et les  besoins sont partout. Trop d’argent obnubile, déshumanise et donc désolidarise. On n'est plus  vraiment  humain et sain d'esprit si l'on est capables de  décider et d'accepter une dépense de trois millions de dollards pour se faire construire un bol de toilette en or massif, quand cette somme aurait été plus que suffisante pour finir avec le paludisme ou la tuberculose dans un état africain comme le Zambie ou le Kenya.

Quel triste sort ! Ils pensent être riches et fortunés, et ils sont, en réalité, les plus misérables et les plus déchus des êtres humains!

Nous pouvons alors comprendre l’urgence et la vérité de l’exhortation que le Maître de Nazareth lance, même si le ton  paraît un peu drastique: " Vous, les riches, vendez  ce que vous avez… donnez-le en aumône… Faites- vous un trésor ailleurs… là où votre richesse sera assurée… Restez en tenue de service. Mettez vos biens au service des autres. Le jour viendra inévitablement où vous devez rendre des comptes… Le Seigneur a déposé entre vos mains de grandes possibilités et des énormes moyens pour faire du bien et pour être en ce monde des instruments de bonheur et de salut …qu’en avez vous fait ?"

S’il a une chose qui est certaine, c'est que jamais le disciple de Jésus peut adopter une telle attitude et un tel comportement face à l’argent, sans renier son Maitre. Jamais il ne sera permis au disciple du Nazaréen de se faire intoxiquer par l’argent et l’attachement à l’argent. Jamais il ne lui sera permis de transformer l’argent en un Dieu et de lui rendre un culte exclusif. Jésus est avant tou un maître d'humanité et  le chrétien est un veilleur qui attend son bonheur et son salut de la venue de Dieu dans sa vie et non pas de la quantité d’argent qui rentre dans son compte bancaire.

MB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire