Rechercher dans ce blog

dimanche 8 juillet 2012

LE CRI DU PROPHÈTE DE NAZARETH

UNE ENERGIE  DIVINE QUI CHERCHE A TRANSFORMER  LE MONDE

Voilà la Bonne Nouvelle du Maitre de Nazareth: l’Esprit de Dieu est dans le monde; le Jour où Dieu se manifeste est arrivé; « le Règne de Dieu est tout proche, littéralement, «il s‘est approché». «Règne de Dieu»: expression incompréhensible  pour nous, mais qui veut dire: Dieu a un plan sur vous, sur votre vie, et sur l’histoire du monde et de l’humanité et il veut le réaliser; et c’est maintenant qu’il l’accomplit. C’est  maintenant  que cela se passe.  Les signes de cette activité de Dieu sont là; il faut seulement être capable de les apercevoir, de les reconnaitre. Voyez, au-dessus de Jésus sortant des eaux du Jourdain, les cieux se sont déchirés : le ciel communique  avec la terre. Regardez autour de vous : les aveugles voient, les sourds entendent, les paralysés marchent, les courbés se redressent …ceux qui étaient morts reprennent  vie  n’est-ce pas là une bonne nouvelle pour tous les pauvres, les sans  droit, les exclus, les opprimés, les souffrants  de la terre ?  

 
Cette conversion  à laquelle  toute la prédication de Jésus ne cesse  de nous convier, est surtout et avant tout  un revirement dans  notre forme de  voir, de vivre et de penser à cause de l’annonce de «la bonne nouvelle»  de la présence  de l’Esprit  de Dieu dans notre monde. C’est une nouvelle extraordinaire! L’esprit de Dieu imprègne le monde et l’univers… À travers l’opacité  apparente de la réalité matérielle, Dieu  veut se frayer un chemin jusqu’à nous. Son Esprit  veut  contacter le nôtre.  Dieu veut nous saisir,  nous ouvrir  les  yeux,  pour que nous devenions capables d’apercevoir et de sentir sa présence. Cela suppose un changement d’attitudes, de dispositions intérieures, un changement dans notre façon de voir le monde et de porter attention à la réalité qui nous entoure. Cette conversion  requiert la capacité de changer la direction de notre regard, aussi bien que le contenu de notre attention,  de nos intérêts,  de nos attraits … afin de devenir sensibles à une autre dimension de la réalité,  à une forme de Présence; afin de découvrir que tout  est révélation de Dieu ; que tout est manifestation de beauté ; que tout est expression d’une vérité qui cherche à se faire connaitre; que tout est  effusion  d’un  amour  qui cherche à  se communiquer, à féconder le monde, à établir des liens, à  susciter des relations;  à créer  de l’harmonie, à faire résonner dans notre monde l’admirable symphonie  de l’unité dans la variété et  la multiplicité des différences.



 Lorsque  Jésus nous  annonce que le Royaume de Dieu est  tout proche de nous, c’est cela qu’il veut dire : Dieu règne partout, Il est partout;   il constitue la trame de  toute  la réalité ; il est source d’être et de vie; il est ta réalité la plus profonde et la plus ultime de ta personne; il est celui qui  te génère continuellement  et tu es continuellement  soutenu  par la force de cet Amour. Il est Présence, Esprit, Force, Énergie, Grâce  qui cherchent continuellement  à  redresser et à assainir  ce monde,  en le libérant  de ses maux,  en pansant ses plaies  et en guérissant  ses  blessures.

 La bonne nouvelle est alors l’annonce que notre existence humaine  est posée entre le mains de Dieu et qu’elle n’est donc pas le fruit du hasard,  mais le résultat d’innombrables casualités, connexions et relations menées par une sagesse amoureuse que n’est finalement  à  l’œuvre que pour produire notre guérison, notre transformation, notre transfiguration, notre accomplissement et notre bonheur. C’est ça  la bonne nouvelle du salut !!!!

Cette conversion est nécessairement  la conséquence de l’écoute de la bonne nouvelle. Et c’est pour cela que dans les évangiles l’annonce de la bonne nouvelle  de la présence du Royaume de Dieu  et la conversion  vont toujours ensemble, car il n’y a pas d’écoute réelle sans inversion de marche, changement, bouleversement , transformation,  nouvelle orientation dans la vie de celui et celle qui  écoute. L’annonce de la bonne nouvelle constitue donc pour ceux qui l’écoutent  un appel  et une invitation pressante à lâcher prise,  à abandonner  la pèche de tout ce que nous considérons si nécessaire à la satisfaction de nos besoins; à reconsidérer  nos attaches; un appel  à nous délester de nos apparentes sécurités constituées par la famille,  la maison , la barque et nos  filets.

  MB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire