Rechercher dans ce blog

dimanche 8 juillet 2012

LA BONNE NOUVELLE DONT NOUS AVONS BESOIN

IL Y  A UNE BONNE NOUVELLE POUR TOUS

Il vous est sans doute déjà arrivé d’être en crise, d' être dégoûté, découragé par les mauvaises nouvelles qui l’on entend, et d’avoir envie  de vous taper les  oreilles pour ne plus  rien entendre  ou de vous sauver sur une île déserte pour vous éloigner  le plus loin possible de cette société qui devient de plus en plus insupportable? Toutes les mauvaises nouvelles que nous écoutons nous donnent  l'impression de vivre dans un monde qui non seulement va à l’envers, mais qui se précipite vers la catastrophe.

Dans l'Évangile, j’ai été frappé par une phrase: « Jésus part pour annoncer  la bonne nouvelle ... ou plutôt pour proclamer une bonne nouvelle". Enfin quelqu'un qui nous donne de bonnes nouvelles! Nous aimerions tellement, nous aussi qui vivons en ce début du XXI siècle entendre des bonnes nouvelles!  Nous aimerions  que des dirigeants  politiques sérieux et responsables nous annoncent, en toute vérité,  que le monde , notre société vont bien, que la crise économique  est en train de se résorber,  que le banques font du crédit même aux pauvres ;  qu’il y a du travail, du pain, de l'éducation, du bien-être,  de la santé, de la justice pour tous ; qu'il y  un souci et un respect grandissant pour l’environnement, pour la nature ;que l’air, l’eau, la terre, ne sont plus pollués, contaminés suite à la cupidité humaine, que les hommes s'aiment ...que la paix règne dans le monde.

Mais quand nous ouvrons la télévision ou la radio, quand nous lisons les journaux, rien de tout cela, que des mauvaises nouvelles! Crise, chômage, inflation, pauvreté grandissante, scandales politiques, injustice, luttes des partis,  affrontements,  conflits, divisions, menaces terroristes, violence,  guerres. Nous  vivons constamment agités, inquiets, incertains pour le lendemain; nous perdons confiance en nos politiciens, en l'avenir ;  nous sommes préoccupés par le futur  de nos enfants, nous nous demandons avec angoisse  quelle sorte de monde et de société  nous sommes en train de construire  si nous continuons  de la sorte..

Nous aimerions aussi entendre de bonnes nouvelles sur  notre compte, sur notre personne. Oui, car nous avons tous besoin d'un mot bon, gentil  sur nous. Nous avons besoin d’être  reconnus, valorisés, appréciés, acceptés, voulus, désirés, aimés de la part de ceux qui vivent autour de nous. Et de l’entendre dire. C’est peut-être  pour cela  que  nous sommes tous un peu portés à nous déprécier, à penser que nous ne valons pas grand-chose, à manquer d’estime et de confiance en nous-mêmes et parfois on arrive même à se convaincre que l’on vit une vie plate, monotone  et  passablement  inutile. Nous vivons sans joie, sans élan, sans enthousiasme, faute de bonne nouvelle sur notre compte; parce que  autour de nous il n’y a pas assez de personnes qui nous disent, qui nous annoncent  combien  nous sommes importants pour elles combien nous sommes aimables,  combien nous sommes merveilleux….
 
Alors combien  devrait nous intéresser ce Jésus qui vient nous dire qu’il a des  bonnes nouvelles pour nous!  Les bonnes nouvelles que Jésus proclame tient en quelques mots  «Le temps est accompli…le royaume de Dieu est proche …il est au milieu de vous». C’est à dire: il est venu pour toi le temps de savoir que Dieu se soucie de l'histoire, du destin de l'humanité; que Dieu a à cœur ton histoire, le temps de ta vie, ton destin et il veut faire de quoi avec toi; il veut  intervenir pour transformer ta vie.

Tu croyais peut-être que Dieu était un être lointain, absent, indifférent, mais moi - nous dit Jésus-, je vous annonce maintenant que Dieu est proche, qu’il est près de toi et qu’il se cache dans les profondeurs de ton cœur. J'annonce que le monde (le royaume) de Dieu est si près de vous qu’il a pris résidence en vous. Je t’annonce que tu es la plus belle manifestation de sa présence dans le cosmos créé. Je t’annonce  que tu es  le temple de Dieu et  l'icône de sa présence, puisque tu es habité par  son esprit. Je viens t’annoncer que c'est Dieu qui opère en toi et à travers toi chaque fois que tu produits des gestes d'amour, de bonté, de bienveillance, de justice, de gratuité, de don et de pardon. Je t’annonce que ce Dieu qui habite en toi et se manifeste à travers toi, est aussi un Dieu qui aime et t’accepte inconditionnellement, qui te veut comme tu es, tel que tu es et parce que tu es. C’est un Dieu qui désire ton bien, ta réussite, ton bonheur, pas seulement dans un monde futur, mais ici et maintenant.

Cette nouvelle que Dieu nous aime, que Dieu nous veut, que nous valons immensément, n’est-elle pas une nouvelle capable de nous inspirer du courage, de nous redonner le goût de vivre et de nous rétablir dans la confiance? N'est-elle pas une nouvelle qui peut nous libérer de nos complexes d'infériorité, de notre agressivité et de la méchanceté que nous mettons souvent en place pour nous élever au-dessus d'autres, pour dominer les autres, parce que nous voulons nous convaincre que nous sommes meilleurs et plus importants? N'est-elle pas une nouvelle qui nous libère de la peur de la vie et de l’angoisse de notre mort certaine, puisque cette bonne nouvelle nous assure que déjà nous vivons en Dieu et que mourir ne sera pas un tomber dans les mains d’une divinité sévère et impitoyable, mais dans les bras d’un Dieu-Père qui depuis toujours a cherché à nous  rencontrer et à nous aimer ?

Il faut prendre au sérieux ce cri du cœur que Jésus nous lance: «Le Royaume de Dieu est proche, convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle ». Il veut nous dire: ouvrez vos yeux, rendez-vous compte qu’il y une bonne nouvelle pour tous. En effet, il y a un Dieu qui vous aime, qui vous cherche, qui vous désire, qui veut vous libérer du  mal, de vos peurs, des vos  angoisses, afin que vous soyez heureux et deveniez, à votre tour, les instruments d’un Amour qui cherche à transformer et à  sauver le monde.

MB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire