Les origines juives de la Pentecôte
A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâque. Une
fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot
ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi
la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
Dans un second temps, la Pentecôte prendra un
sens religieux. Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah au Sinaï. Ainsi
Shavou’ot (la Pentecôte
juive) est la conclusion, la clôturede Pesah (Pâque juive). C’est en effet pour
lui donner la Torah
que Dieu a fait sortir Israël d’Égypte: la véritable liberté consiste à
accepter de suivre la Loi
de Dieu ! Le récit de la pentecôte chrétienne est composée sur le paradigme
du récit du don de la Loi ou des Tables de
l’Alliance à Moise dans le livre de
l’Exode.
Que signifie cet
événement ?
Le récit des Actes des Apôtres parle
en effet "d’un grand bruit"
venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu"
et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu
symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la
puissance divine, c’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.
Si le feu symbolise la présence
divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres
signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait
à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu,
l’Évangile à tous les hommes.
Enfin, le récit fait mention du
don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre
d’annoncer la Bonne
Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les
nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors
de la Tour de
Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que
Dieu.
A la
Pentecôte , les peuples divisés se retrouvent unis lorsque
l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non
pas sans Dieu mais en lui.
On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple
hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la
Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église,
ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme
lorsque Jésus ressuscité « a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a
répandu » (Ac 2,33) sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru
en Lui et ont reçu la mission d’être ses témoins partout dans le monde.
Ainsi, il y a une continuité dans
la nouveauté : rassembler le peuple de Dieu. Cette dernière notion devient
simplement plus large avec la venue de l’Esprit promis par Jésus. La Pentecôte est
un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.
Et ce peuple nouveau est désormais animé d’un esprit nouveau qui
est l’esprit que Jésus lui a laissé et que lui-même a puisé dans les profondeurs de son intimité avec Dieu. C’est
pour cela que cet esprit est différent de l’esprit qui a animé les hommes jusqu’alors. L’esprit de l’homme a créé divisions, mésententes, rivalités; mais l’esprit qui nous vient de
Dieu transfère en nous les sentiments de Dieu et quelque chose de la vie intime de Dieu. C’est pour cela qu’il est appelé « saint »,
car Dieu est « saint » par excellence. C’est pour cela qu’il est un esprit
d’amour, car Dieu est l’amour. Et cet esprit répandu en nos cœurs, est là désormais
pour imprégner d’amour les rapports des hommes. Il est là non plus pour créer de la
division, mais pour créer l’unité, la fraternité, la
compréhension réciproque ; pour mettre en place des relations basées non plus sur la peur, la
rivalité et la méfiance, mais sur la confiance qui vient de l’amour. Tous ceux qui s’ouvrent à l’action de cet esprit peuvent désormais se comprendre même s’ils viennent d’horizons et de cultures
différents, car tous vibrent maintenant sur la même longueur d’onde et tous parlent désormais la même langue (qui est l’esprit de Jésus en eux ).
Il y a là un message d’une
importance vitale pour le monde d’aujourd’hui. Nous vivons à l’époque des communications
de masse et des relations sociales (internet, blogs, twitter, face-book, cellulaire, smart-phone). Mais de quelle communication s’agit-il donc ?
D’une communication exclusivement horizontale, superficielle, ludique, banale, souvent
manipulée, sournoise, machiavélique, vénale,
qui vise à endoctriner les plus faibles, à les manipuler psychologiquement ; à altérer les mécanismes de notre cerveau
afin d'induire des comportements compulsifs; générer des besoins inutiles ou artificiels, des fausses
convictions et des jugements erronés ….
pour faire de l’argent. Le contraire en
somme d’une information créative, à la source, qui émet des contenus
qualitativement nouveaux et qui aide à creuser en profondeur en nous-mêmes et
dans les événements et de les interpréter avec cette sagesse qui nous vient de l’esprit de Dieu.
Redécouvrir le sens de la Pentecôte chrétienne est
la seule chose qui puisse aider notre société moderne à ne pas sombrer dans une
Babel de la dispersion inutile, des incompréhensions et des divisons. L’Esprit Saint introduit en effet
dans la communication humaine le mode et la loi de la communication divine qui
est l’empathie et l’amour. Pourquoi Dieu communique-t-il avec les hommes,
s’attarde-t-il et parle-t-il avec eux, tout au long de l’histoire du salut ?
Seulement par amour et parce qu’il a à cœur leur grandeur et leur bonheur. Dans la mesure où il est
accueilli, l’Esprit Saint purifie les eaux polluées de la communication
humaine, en fait un authentique instrument d’enrichissement, de partage et de
solidarité.
Chacune de nos initiatives civile ou religieuse, privée ou publique se trouve devant un choix : elle peut être Babel ou Pentecôte. Elle est Babel si elle est dictée par l’égoïsme et la recherche du pouvoir ; elle est Pentecôte si elle est dictée par l’amour et le respect de la liberté de l’autre.
MB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire