Rechercher dans ce blog

lundi 20 mai 2013

Un Esprit nouveau


LA FÊTE DE LA PENTECÔTE  

Les origines juives de la Pentecôte

A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâque. Une fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
Dans un second temps, la Pentecôte prendra un sens religieux. Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah au Sinaï. Ainsi Shavou’ot (la Pentecôte juive) est la conclusion, la clôturede Pesah (Pâque juive). C’est en effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israël d’Égypte: la véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu ! Le récit de la pentecôte chrétienne est composée sur le paradigme du  récit du don de la Loi ou des Tables de l’Alliance à  Moise dans le livre de l’Exode.

Que signifie cet événement ?

Le récit des Actes des Apôtres parle en effet  "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, c’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.
Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.
Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.
A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.


On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité « a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu » (Ac 2,33) sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la mission d’être ses témoins partout dans le monde.
Ainsi, il y a une continuité dans la nouveauté : rassembler le peuple de Dieu. Cette dernière notion devient simplement plus large avec la venue de l’Esprit promis par Jésus. La Pentecôte est un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.

Et ce peuple nouveau est désormais animé d’un esprit nouveau qui est l’esprit que Jésus lui a laissé et que lui-même a puisé dans les profondeurs de son intimité avec Dieu. C’est pour cela que cet esprit est différent de l’esprit  qui a animé les hommes jusqu’alors. L’esprit  de l’homme a créé divisions, mésententes,  rivalités; mais l’esprit qui nous vient de Dieu transfère en nous les sentiments de Dieu et quelque chose de la vie intime de Dieu. C’est  pour cela qu’il est appelé  « saint », car Dieu est  « saint »  par excellence. C’est pour cela qu’il est un esprit d’amour, car Dieu est l’amour.  Et cet esprit répandu en nos cœurs, est là désormais pour  imprégner d’amour les rapports des hommes. Il est là non plus pour créer de la division, mais pour créer l’unité, la fraternité, la compréhension réciproque ; pour  mettre en place des  relations basées non plus sur la peur, la rivalité et la méfiance, mais sur la confiance qui vient de l’amour. Tous ceux qui s’ouvrent  à l’action de cet esprit  peuvent désormais se comprendre  même s’ils viennent d’horizons et de cultures différents, car tous vibrent maintenant sur la même longueur d’onde et tous parlent désormais la même langue (qui est l’esprit de Jésus en eux ).

Il y a là un message d’une importance vitale pour le monde d’aujourd’hui. Nous vivons à l’époque des communications de masse et des relations sociales (internet, blogs, twitter, face-book, cellulaire, smart-phone). Mais de quelle communication s’agit-il donc ? D’une communication exclusivement horizontale, superficielle, ludique, banale, souvent manipulée, sournoise, machiavélique,  vénale, qui vise à endoctriner les plus faibles, à les manipuler psychologiquement ; à altérer les mécanismes de notre cerveau  afin d'induire des comportements compulsifs; générer des besoins inutiles ou artificiels, des fausses convictions et des jugements erronés …. pour  faire de l’argent. Le contraire en somme d’une information créative, à la source, qui émet des contenus qualitativement nouveaux et qui aide à creuser en profondeur en nous-mêmes et dans les événements et de les interpréter avec cette sagesse qui nous vient de l’esprit de Dieu.

Redécouvrir le sens de la Pentecôte chrétienne est la seule chose qui puisse aider notre société moderne à ne pas sombrer dans une Babel de la dispersion inutile, des incompréhensions et des divisons. L’Esprit Saint introduit en effet dans la communication humaine le mode et la loi de la communication divine qui est l’empathie et l’amour. Pourquoi Dieu communique-t-il avec les hommes, s’attarde-t-il et parle-t-il avec eux, tout au long de l’histoire du salut ? Seulement par amour et parce qu’il a à cœur leur grandeur et leur  bonheur. Dans la mesure où il est accueilli, l’Esprit Saint purifie les eaux polluées de la communication humaine, en fait un authentique instrument d’enrichissement, de partage et de solidarité.

Chacune de nos initiatives civile ou religieuse, privée ou publique se trouve devant un choix : elle peut être Babel ou Pentecôte. Elle est Babel si elle est dictée par l’égoïsme et la recherche du pouvoir ; elle est Pentecôte si elle est dictée par l’amour et le respect de la liberté de l’autre.

MB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire