(2016)
Le
Jeudi Saint la communauté chrétienne est invitée à méditer sur deux gestes que
la tradition attribue à Jésus de Nazareth et qu’il aurait posés durant le
dernier repas pascal avec ses disciples quelques jours avant sa mort: le geste
du pain donné et celui des pieds lavés. La réflexion chrétienne a toujours vu
dans ces deux actions symboliques de Jésus autant son testament spirituel, que l’expression
la plus complète et la plus frappante des valeurs et des principes qui ont
animé et caractérisé la vie du Maître et qu’il a voulu laisser en héritage à la
communauté de ses disciples.
Fils
de son temps et imbibé de la culture orientale qui utilisait images, figures,
paraboles, métaphores et actions symboliques prises de la vie courante pour inculquer
des principes et des attitudes de vie, nous ne sommes pas surpris de voir Jésus
recourir a ces méthodes pour mieux communiquer sa pensée et son message aux gens
simples de son temps et à ses disciples les plus intimes au moment culminant de
sa vie.
Considérons d’abord la symbolique
du pain donné. Jésus prend le pain qui est sur la
table, il le brise et il le donne, en disant: «Ce pain, c’est mon corps». Si
nous traduisons cette expression sémitique en langage moderne, c’est comme si
Jésus disait: «ce pain représente ma personne, ce que je suis pour vous et pour
Dieu. Il est la figure, le symbole de ma vie. Le pain n’est pas mis sur la
table pour être regardé, senti ou tâté. Il n’a été préparé, il n’est là que
pour être donné, servi, distribué, partagé, consommé, mangé. Il est posé sur la
table uniquement pour les autres, pour le bonheur et la joie des autres; pour nourrir,
réconforter et soutenir les autres, surtout s’ils ont faim, s’ils sont pauvres,
faibles et démunis et qu'ils n’ont peut-être que ce morceau de pain pour se maintenir
en vie.»
«Ma vie, mes énergies, tout ce que je suis dans
ma profondeur humaine faite de corps et de sang - nous dit Jésus par ce geste -
a été comme du pain que j’ai cherché à donner aux autres, à partager avec les
autres, afin de les soutenir et les alimenter en confiance, en espérance, en
fraternité, en passion, en compassion, en joie et en amour. Je n’ai vécu que pour
cela, je n’ai fait que cela de ma vie et durant ma vie. Au contact de mon Dieu,
j’ai compris que c’est cela que je devais faire pour être un véritable relais
de son amour en ce monde. Comme Dieu pénètre l’Univers et s’est donné au monde,
à l’humanité et à moi, moi aussi, sous l’impulsion de son esprit, dan la suite
de ce mouvement, je me suis donné aux autres sans reprise, sans regret, sans calculs,
sans limites. Au contact de Dieu mon Père, j’ai compris que c’est seulement en
perdant sa vie qu’on la trouve; que c’est seulement en donnant son existence,
qu’on la possède; que c’est seulement en mourant à soi-même, que l’on vit
pleinement; que l’on se réalise en tant qu’humains; que l’on s’accomplit totalement
aux yeux des hommes et aux yeux de Dieu. On ne vit pas pour soi même, mais on
ne vit que pour être mangés par les autres et faire vivre les autres. Exactement
comme le pain.»
Et
Jésus de conclure: «Faites cela en mémoire de moi ». Ce qui signifie: «Vous qui
êtes mes disciples, vous devez faire comme moi : être du pain comme je
l’ai été. Vous devez être pain, en pensant à moi, en vous souvenant de ce que
j’ai été pour vous. En vous souvenant, dans les moments difficiles, que si moi
j’ai été capable de donner ma vie pour les autres et de me faire littéralement manger
comme un bon pain pour le salut et le bonheur de tous, vous pouvez devenir et
être ce genre de pain vous aussi.»
«Je
suis doublement pain pour vous. Non seulement ma vie est comme un pain donné
que vous devez imiter en devenant vous aussi pain pour les autres ; mais je suis
aussi pour vous le bon pain que vous devez manger. Vous devez en effet vous
nourrir de moi, avoir faim et soif de moi, de mon enseignement, de mes paroles,
des mes valeurs, de mon esprit. Pour vous qui êtes mes disciples, je suis la
nourriture qui doit alimenter toute votre existence. Si vous mangez de moi,
vous vivrez aussi de moi et comme moi, grâce à moi. Et mon Dieu aussi vivra en
vous et se reconnaîtra en vous, comme il s’est reconnu en moi, parce que son
esprit vit en moi. C’est pour cela que je me suis toujours senti chez moi chez
lui et que je vis dans son intimité comme un enfant dans les bras de sa Mère.
Faites donc cela vous aussi en mémoire de moi.»
Considérons maintenant
l’action symbolique du lavement des pieds que nous
trouvons dans l’évangile de Jean. Les événements décrits dans ce récit se
déroulent aussi au cours du dernier repas pascal de Jésus avec ses amis. Si Jean
n’a pas un mot sur le geste de Jésus sur le pain-corps-donné qui est rapporté
unanimement par les trois autres évangélistes, c’est qu’il a peut-être jugé redondant
et superflu de répéter pour la quatrième fois ce même événement, alors qu’il en
existait un autre similaire, contenant exactement le même message, mais qui
avait l’avantage d’utiliser une symbolique différente possédant une charge
expressive et émotive particulièrement touchante.
Si
Jésus décide de laver les pieds des ses disciples, c’est que, de toute évidence,
à travers la symbolique de ce geste, il veux leur transmettre la nécessité
d’incarner dans leur vie l’attitude du service par laquelle chacun devient
capable de vivre en fonction des autres et de donner ainsi sa vie pour le
bien-être et le salut du prochain. Ici le terme de comparaison est encore Jésus.
Jésus qui est là, par terre, en train de laver les pieds des ses amis, devient
l’emblème et le prototype de l’agir du chrétien. Ici est transmis le même
message que dans le geste du pain donné: Jésus qui donne sa vie, pour la mettre
au service des autres. Ici encore, c’est Jésus qui trace à ses disciples un
nouveau mode de vie, de nouvelles priorités, un nouveau style de relations. «Je
vous ai donné l’exemple, leur dira-t-il, moi, que vous appelez justement Maître
et Seigneur, afin que comme j’ai fait, vous fassiez vous aussi. Faites cela en mémoire de moi! ».
Ici le maître et le seigneur devient l’esclave et le serviteur qui est au pied de ses disciples dans une attitude de totale disponibilité. Ici le premier devient le dernier. Le grand se fait petit. Celui qui commande, devient celui qui sert. Oui, c’est un comportement fou aux yeux du monde, insensé, hors norme et révolutionnaire. Un comportement qui n’est évidemment pas humain, car exclusivement et typiquement divin. Jésus par ce geste d’abaissement et de service posé à la veille de sa mort veut nous léguer son secret le plus cher et son héritage le plus précieux, afin qu’il soit clair pour tous que dorénavant les seules relations qui reflètent son esprit et l’agir de Dieu, qui sont donc véritablement humaines et en même temps divines, qui ont le pouvoir de faire vivre, de sauver le monde et l’humanité de la souffrance et de la catastrophe, sont les relations qui s’établissent sur la base d’un service imprégné d’amour et qui refusent toute position de pouvoir et de supériorité sur les autres .
Ici le maître et le seigneur devient l’esclave et le serviteur qui est au pied de ses disciples dans une attitude de totale disponibilité. Ici le premier devient le dernier. Le grand se fait petit. Celui qui commande, devient celui qui sert. Oui, c’est un comportement fou aux yeux du monde, insensé, hors norme et révolutionnaire. Un comportement qui n’est évidemment pas humain, car exclusivement et typiquement divin. Jésus par ce geste d’abaissement et de service posé à la veille de sa mort veut nous léguer son secret le plus cher et son héritage le plus précieux, afin qu’il soit clair pour tous que dorénavant les seules relations qui reflètent son esprit et l’agir de Dieu, qui sont donc véritablement humaines et en même temps divines, qui ont le pouvoir de faire vivre, de sauver le monde et l’humanité de la souffrance et de la catastrophe, sont les relations qui s’établissent sur la base d’un service imprégné d’amour et qui refusent toute position de pouvoir et de supériorité sur les autres .
Cette
posture de Jésus constitue la négation de toute relation qui s’instaure selon les
paramètres et la logique du pouvoir des uns sur les autres; ainsi que la
condamnation de tout comportement ou attitude qui se développent à l’opposé du
chemin de la responsabilité, du soin, du respect, de l’égard, de l’attention
bénévole et amoureuse autant envers le monde de la nature, qu’envers le monde
des hommes.
Ici
Jésus disqualifie le pouvoir comme le mal et le péché absolu, car il
est à l’origine des toutes les inégalités, les discriminations, les injustices,
les attitudes dominatrices, oppressives et dévastatrices qui sont la cause des
ravages infligés à la planète et de la misère et de la souffrance de la
majorité des humains sur terre. Pour Jésus tout système construit sur le pouvoir
est essentiellement «diabolique». Car c’est dans la nature du pouvoir de
«diviser», de créer des différences, des inégalités, des exclusions, des hiérarchies,
des classes, des catégories, des rangs. Le pouvoir éloigne toujours, il ne
rapproche jamais. Il ne crée jamais de l’unité, de la communion, mais seulement
du contraste, de l’hostilité, de l’agressivité, de la lutte, de la révolte et
de la haine. Le pouvoir affirme que les hommes ne sont pas tous égaux, qu’ils
ne sont pas tous des enfants de Dieu. Il établit qu’il y a des individus qui sont
supérieurs aux autres, meilleurs que les autres, plus importants que les
autres, qui valent plus que les autres, qui ont plus de droits que les autres, qui méritent
plus d’honneurs, plus de considérations, plus d’égards que les autres. Le
système de pouvoir trouve normal qu’il y ait des individus qui ont le droit de posséder
plus que les autres, de s’enrichir plus que les autres, de consommer plus que les
autres, même dans un monde où la majorité de ses habitants sont dans la misère et
meurent de faim. Le système de pourvoir trouve acceptable qu’une catégorie de
gens plus forts, plus influents, plus importants puissent exploiter les gens
plus faibles, les humilier, les opprimer, les considérer d’une race inférieur,
d’une caste exécrable, des individus de deuxième ou de troisième classe parce
que pauvres, handicapés, malades, non instruits, non performants, parce que nés
avec un sexe féminin, avec des tendances homosexuelles, parce que divorcés
remariés, réfugiés, immigrés, sans domicile ...
De
tout cela il en ressort que pour le Maître de Nazareth le pouvoir est non
seulement diabolique mais aussi «infernal», car en divisant , en opposant et en
exploitant, il transforme le monde et les relations humaines en un enfer.
À
la logique du pouvoir et de la supériorité, Jésus oppose ici la logique du
service, de l’égalité, de la fraternité, de l’empathie, de la compassion et du
partage. En d’autres mots, il instaure la norme de l’amour et de la
responsabilité comme norme de vie et de comportement. C’est à sa capacité
d’amour fraternel, gratuit et désintéressé que désormais on reconnaîtra autant
le disciple de Jésus, qu’un humain véritable. C’est à sa capacité de don de soi
et de disponibilité amoureuse envers les autres que l’on verra si quelqu’un a choisi
de bâtir son existence sur les forces de la communion ou sur celles de la
division; sur les dynamiques de l’amour ou sur celles de l’égoïsme; sur les
valeurs du respect et du rapprochement ou sur celles de la méfiance, du préjugé
et de la confrontation; sur les principes qui font évoluer vers une forme plus
accomplie d’humanité ou vers une déshumanisation de plus en plus grandissante qui
conduira inexorablement notre terre vers sa destruction et notre race vers sa définitive
disparition.
En ce Jeudi Saint les chrétiens sont invités à prendre à leur tour la route sur laquelle Jésus a marché et à assimiler dans leur vie les attitudes intérieures qui ont fait de lui le bon pain qu’il a été, l’homme donné et mangé par tous. «Je vous ai donné l’exemple, nous dit-il ce soir, afin que vous aimiez comme moi j’ai aimé». Je pense que la réalisation de ce modèle d’amour et de service constitue pour les humains d’aujourd’hui la seule possibilité qu’ils possèdent de se sauver eux-mêmes et le monde qu’ils habitent.
MB
Apreciado amigo.
RépondreSupprimerMe han gustado mucho sus comentarios sobre la Sagrada Escritura. Desearía tener todos sus comentarios que ha venido realizando. ¡Mil gracias!
Nelson Martínez Rust
Apreciado amigo.
RépondreSupprimerMe han gustado mucho sus comentarios sobre la Sagrada Escritura. Desearía tener todos sus comentarios que ha venido realizando. ¡Mil gracias!
Nelson Martínez Rust
Amigo Nelson,
Supprimerencantado si mis reflecciones sobre la palabra de Jesùs pueden ser de algun provecho espiritual por usted. Pero no puedo publicar en el blog todos mis comentarios sobre el Evangelio, sino solamiente los que pienso mas significativos y convenientes por un largo publico.
Este blog en francès està, en parte, traducido tambien en espanol.Lo puedes encontrar a este enlace: nuevo-cristianismo.blogspot.ca
Con toda mi amistad.
Bruno