Il y a plusieurs manières de tenter d'approcher Dieu, d'appréhender
le sacré et les différents courants religieux ou spirituels existants nous
proposent différents chemins pour y parvenir. On peut trouver Dieu ou des
signes de la présence de Dieu dans le Beau, le Bon, le Vrai, dans l'Amour, la
bonté, dans la pureté d'âme, dans la droiture de nos pensées ou de nos actions,
dans la méditation, dans la renonciation, dans l'accomplissement de soi, dans
le soi profond, dans la nature, dans l'harmonie ou les connexions entre les
choses...
Nous portons tous en nous un élan vers l'absolu, la Vérité, vers Dieu, et
donc vers la plénitude, mais les chemins qui mènent au sommet de la
montagne sont nombreux, il y a probablement autant de chemins différents qu'il
y a d'êtres humains. Ce ne sont pas les chemins qui manquent, mais il faut
savoir lequel choisir. Les courants religieux sont les poteaux indicateurs qui
servent à nous indiquer quel chemin est praticable, car d'autres les ont
empruntés avant nous.
Nous avons tous une sensibilité plus ou moins grande à la présence du
Divin dans notre monde et une préoccupation plus ou moins grande pour la
question.
Et il existe des hommes qui ont une intuition, une sensibilité
particulière, des hommes qui ont su comprendre et voir des choses que le commun
des mortels n'est pas capable de percevoir, il existe de ces hommes phares qui
sont venus éclairer notre monde, qui sont venus nous guider, nous faire
des révélations sur le divin, nous montrer la bonne direction à prendre
pour tenter d'approcher le divin.
Noël peut être compris de différentes manières. A un premier niveau, Noël
est l'anniversaire de naissance d'un de ces hommes phares, un homme hors du
commun, qui nous inspire et que nous voulons suivre et prendre pour exemple. A un niveau
plus traditionnel, Noël c'est la naissance du fils de Dieu ou du sauveur. Nous chrétiens voyons aussi en Noël la représentation de la
venue de Dieu parmi nous ou le symbole de l'incarnation, de l'irruption de
Dieu, du divin dans le monde des hommes. C'est aussi Dieu qui se révèle aux hommes, qui
se fait connaître au travers de la voix de Jésus.
Mais on peut aussi le voir dans l'autre sens, et dire que Noël, pour nous
les humains, est l'ouverture d'une nouvelle porte sur l'Absolu. Au travers de
la naissance de Jésus et plus tard de son enseignement, c'est l'avènement dans
notre monde d'un nouveau chemin qui mène à Dieu. C'est l'arrivée dans le
monde des humains de la connaissance, de la prise de conscience d'une nouvelle manière
d'être qui nous rapproche de Dieu. Car la "venue de Dieu dans notre monde
ou dans notre cœur" n'est pas quelque chose de passif, ce n'est pas Dieu qui arrive de manière magique de l'extérieur, c'est un mouvement qui part de nous, de notre cœur, ça dépend de nous et de notre état d’esprit, il faut une
certaine disposition de cœur et d'esprit pour le recevoir.
D'autres portes ont été ouvertes avant, d'autres chemins avaient été
indiqués auparavant, comme le noble Sentier Octuple préconisé par Gautama
Siddhartha, le Bouddha, pour atteindre l'éveil. Selon ce sentier, il faut
appliquer une série de préceptes à notre vie, comme la Parole juste, l'action juste,
les moyens d'existence justes, la pensée juste, etc. pour mener notre âme vers
la plénitude.
Mais pour nous chrétiens, Jésus est celui qui a ouvert la bonne porte, et
la clé de cette porte c'est l'Amour: si l'Amour de Dieu, l'Amour vrai,
l'amour désintéressé guide nos pas, alors nous marchons dans la bonne
direction, nous marchons la face tournée vers la lumière, nous marchons vers
Dieu.
Pour nous chrétiens Jésus est celui qui nous indique le chemin à suivre,
il nous montre la voie, mais en même temps il est lui-même la Vie, la Voie, la
Vérité (Jean 14,6). C'est-à-dire qu'il est celui qui nous a enseigné et montré
par son exemple ce qu'il faut faire pour nous rapprocher de Dieu et donc vivre
notre vie pleinement, mais en même temps s'il habite notre cœur, si son Esprit
et son Amour habitent notre cœur, il nous transforme de l'intérieur, il ouvre
notre cœur et notre intelligence à la vérité et par là même nous guide dans la
bonne direction de l'intérieur.
Mais la présence de l'Amour de Dieu, du sacré, en nous est, à
l'image de l'enfant Jésus emmailloté dans une mangeoire, quelque chose
d'infiniment beau, d'infiniment précieux, mais si fragile, si vulnérable... Quelque chose dont il faut prendre le plus grand soin, qu'il faut nourrir, avec
beaucoup de dévouement pour le faire grandir. C'est si vite fait de le tuer en
nous (en raison de nos aveuglements, nos égoïsmes, nos jalousies, nos
étroitesses d'esprit, etc.).... comme Jésus qui a finalement été mis à mort, à
cause de la méchanceté d'hommes qui n'étaient pas prêts à recevoir un fils de
Dieu.
Alors en fin de compte, Noël c'est à chaque fois que nous sommes capables
de faire renaître en nous, encore et encore, un Amour de Dieu véritable et
que nous nous laissons guider par Lui.
Susanne Schoenbacher
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