Rechercher dans ce blog

lundi 6 janvier 2014

Imprégner le temps d'Esprit

RÉFLEXIONS SUR LE JOUR DE L’AN 
(2014)


Au premier jour de l’an l’Église catholique a placé la fête de Marie, la Mère de Jésus, mais considérée et proclamée comme  «mère de Dieu». Marie est  présentée ici comme la figure et le prototype de ce  que nous, les humains, nous sommes finalement dans la profondeur de notre être: le lieu par excellence de l’incarnation,  de la gestation et de l‘apparition du « divin » dans  l’univers. Et puisque  Dieu est Amour, la raison de notre présence est d’être la manifestation de l’Amour, seule force capable d’améliorer et de sauver le monde. Marie est alors l’image emblématique ou symbolique de la race humaine dont le but est de mettre au monde ou, si l’on préfère, de donner au monde son « Sauveur ».

Au premier jour de l’an on célèbre aussi la Journée de la Paix.  Le chrétien est un  bâtisseur de paix. La paix commence à l’intérieur de nous. Lorsqu’on est en paix avec soi-même on est en paix avec les autres; et plus nous sommes en paix avec les autres, plus grandit notre paix intérieure.Notre bonheur vient du fait que nous vivons pour les autres et que nous nous sentons aimés par les autres. Le bonheur et la paix sont donc dans le don de soi et non pas dans la fermeture sur soi et l’égoïsme. Être en paix avec les autres comporte respect, attention, partage, compassion, tolérance, bienveillances, amour… Si un moustique peut déranger toute une nuit de sommeil, imaginez combien de dégâts peut causer autour de nous une méchanceté continuellement à l’œuvre (Dalaï Lama) !

Je pense que c’est la naissance d’une relation réciproque avec un autre être vivant qui crée de l’amour. Je suis convaincu que la naissance de l’amour entre deux êtres ne dépend ni de la nature de l’autre, ni de son l’aspect, ni de son âge… mais uniquement de la qualité de la relation. Cela explique pourquoi je peux sentir autant d’affection pour mon chat Romeo. J’ai été longtemps intrigué par ce phénomène. Je suis sûr que je ressentirais un certain attendrissement même pour une souris ou un poisson si ces créatures étaient capables d’interagir avec moi et de me montrer une certaine forme d’attachement. Je suis arrivé à la conclusion que, puisque dans l’Univers l’Amour est l’Énergie Originale qui imprègne et unit tout ce qui existe et qu’elle se manifeste dans le vivant et dans l’humain d’une façon toute spéciale, il est peut-être normal de me sentir lié à Romeo qui égaye, embellit et délecte mon existence.

Profitons du temps qui passe et qui nous est alloué, pour laisser une bonne trace de notre passage; pour quitter le monde meilleur que nous l’avons trouvé. Nous n’aurons pas vécu pour rien. C’est le bien que nous accomplissons, la joie, le bonheur et l’amour que nous diffusons qui font la valeur de notre personne et  donnent du sens à notre vie.

Vivons dans la vérité de nous même. Car le mensonge donne peut-être des fleurs, mais jamais des fruits. Le temps de vie que nous est réservé est court, toujours trop court. C’est pourquoi il ne faut pas le gaspiller en balivernes et en futilités. C’est pourquoi il faut le vivre pleinement et intensément, non pas de l’extérieur, mais de l’intérieur, afin qu’il serve à bâtir en nous une personnalité attachante, fascinante, rayonnante et capable de répandre autour d’elle affection, joie et bonheur.

Nous vivons dans une société où tout se déroule à l’enseigne de la vitesse, du rendement et du profit et où, par conséquent, on a horreur de perdre du temps, car le temps est précieux puisqu’il vaut de l’argent. Mais le temps aussi a une qualité et cette qualité n’est pas nécessairement liée à sa valeur économique. En effet si nous utilisons notre temps uniquement à faire de l’argent, nous pouvons probablement accroître notre compte bancaire, mais je ne suis pas certain que cela nous fasse aussi automatiquement  croître  en tant que personnes. Car on peut utiliser notre temps en des activités qui nous dispersent et nous démolissent au lieu  de nous bâtir et de nous faire grandir en humanité.

Il y a des individus qui décident de ne jamais grandir et qui arrêtent le temps au stade de leur enfance ou de leur adolescence. Ils conçoivent la vie comme un constant « party » qui comporte le minimum de responsabilités et le maximum de plaisir. Pour ce type de personnes vivre signifie bouger, courir, s’agiter, gagner le match, écraser l’adversaire, expérimenter des sensations, s’amuser, s’étourdir dans le bruit  et le vacarme, souvent volontairement  créés  autour de soi pour éviter de se trouver face à soi même et découvrir la superficialité et la pauvreté de son existence.

Je pense que le temps n’est pas quelque chose que l’on peut perdre. Il est inexorablement responsable de l’écoulement de notre vie. Il ne nous lâche jamais. Il nous colle aux fesses, comme on dit. Par contre, on peut le gaspiller. Mais heureusement qu’on n’a pas tous la même conception du gaspillage! Est-ce qu’on gaspille notre temps lorsqu’on s’arrête ? Lorsqu’on ne fait rien ?  Lorsqu’on est seul ? Lorsqu’on crée du vide en nous et autour de nous ? Lorsqu’on est « dans la lune » ? Lorsqu’on rêve « les yeux ouverts »? Lorsqu’on fait silence? Lorsqu’on pense, on réfléchit, on prie ? Lorsqu’on écoute les autres ou Mozart ou les notes de cette mélodie qui est continuellement jouée dans les profondeurs les plus secrètes de notre être par le Mystère Divin qui nous habite ? N’est-ce pas en ces moments-là que nous vivons le plus intensément le temps de notre vie ? N’est-ce pas en ces moments-là que nous nous trouvons en parfaite harmonie avec ce que nous sommes vraiment au fond de nous-mêmes: des humains, c'est-à-dire, l’accomplissement le plus réussi de l’évolution cosmique en qui s’incarne, se manifeste et agit l’Esprit de Dieu ou l’Énergie d’Amour  qui régit et soutient l’Univers ?

Alors, il faut que nous sachions habiller notre temps avec la parure de la spiritualité. Car c'est tels que nous sommes, nous, les humains : matière embrasée par l’Esprit. Et puisque notre destin est de vivre dans le temps, nous devons l’imprégner d’Esprit. Autrement notre temps ne sera plus humain et il s’écoulera seulement pour nous faire vieillir et mourir et non pas pour nous faire grandir en humanité aux yeux des hommes et aux yeux de Dieu.



 MB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire